Navigation Menu+

Levothyroxine : Posologie et précautions

Le levothyroxine est un médicament qui soigne et traite les hypothyroïdes. A Administrer dans le corps humain par voir orale, le Levothyroxine doit être pris après le repas sans le croquer ni l’écraser mais seulement avaler le comprimé tel qu’il est et suivi d’un verre d’eau. Ce médicament convient aussi bien pour les enfants que pour les adultes mais la dose n’est pas la même et que certains points doivent être pris en compte.

La posologie Levothyroxine


La dose à administrer chez un patient pendant l’hormonothérapie dépend entièrement du degré d’hypothyroïde, de la tolérance individuelle et aussi de son âge.
D’une manière générale, un adulte doit prendre en moyenne 100 à 150µg tous les matins à jeun. Cette dose est à administrer en une seule prise.
Pour commencer le traitement, le patient a à prendre 25µg par jour et cela sera augmenté de 25 µg toutes les semaines.
Cette dose peut être augmentée dans le cas où le patient présente une insuffisance cardiaque ou coronarienne et pour les personnes âgées.
Les posologies moyennes sont de 1,7 µg/kg/jour pour les traitements substitutifs et de 2,1 à 2,5 µg/kg/jour pour les traitements freinateurs.
Chez les enfants, le médicament est uniquement pour ceux qui peuvent avaler des comprimés et que la dose qu’ils ont à prendre ne doit pas dépasser 50 à 100µg par jour.

Les précautions Levothyroxine

precautions-levothyroxine.jpg
Le médicament est fortement déconseillé pour les personnes présentant de la galactosémie congénitale et du syndrome de malabsorption du glucose. Aussi, avec sa contenance en lactose, celles qui ont un déficit en lactase ne doivent surtout pas en prendre.
Le patient peut consommer du soja au début ou à la fin du traitement car ce produit réduit l’absorption de l’intestin de levothyroïde comme compléments.
L’administration de ce médicament avec des substances amphétaminiques peut être dangereuse.